08/05/2014

Découvrez comment vous pouvez bénéficiiez des opportunités du rachat de crédits

Découvrez comment vous pouvez bénéficiiez des opportunités du rachat de crédits

42 milliards d’euros, c’est la somme des restructurations de prêts immobiliers souscrits sur précédant, soient un chiffre qui équivaut à 30% des cent-quarante milliards d’emprunts produits.

Pourquoi une telle réussite ? Qu’il s’applique à des crédits à la consommation ou des prêts immobiliers, le rachat de crédits ou la renégociation de prêts consiste à rassembler une ou plusieurs lignes de crédits en un seul prêt aux conditions plus avantageuses. Un grand nombre de ménages français ont parfaitement compris  tout l’intérêt de  cette solution qui permet de regrouper plusieurs lignes d’emprunts (crédit immobilier, crédit à la consommation, crédits personnels) en un crédit unique aux conditions plus favorables. Rappelons quels sont les atouts pour l’emprunteur.

risque.jpg



Devenu très prisé ces dernières années par suite de la crise et de la diminution historique des taux, le rachat de crédits est une opération bancaire qui présente de plusieurs intérêts pour les emprunteurs :

Atout N°1: Abaisser le coût total de son emprunt

Comment ça marche ? C’est assez simple : vous obtenez un emprunt de substitution qui vient remplacer vos précédents crédits et qui offre des conditions de taux ou de durée plus avantageuses. Vous obtenez ainsi une optimisation du coût correspondant aux remboursements des intérêts, en remplaçant vos anciens crédits contractés à des taux supérieurs. Cette procédure peut s’avérer particulièrement bénéfique, quitte parfois à rembourser plus chaque mois.

Site gratuit pour simuler un crédit ou rachat de crédit

Atout N°2: Réduire ses charges mensuelles

Un foyer  peut aussi souhaiter réaliser  une renégociation de ses emprunts pour mieux gérer des mensualités trop élevées. Il s’agira alors plus d’une restructuration de prêts plutôt que d’un rachat d’emprunts.

Ces opérations peuvent également s'avérer très favorables pour anticiper une condition de surendettement. Elles consistent à se prémunir contre le surendettement, l’opération revient à substituer aux précédents crédits un seul crédit aux mensualités moins importantes, dont la durée d’emprunt est parfois plus longue.

Atout N°3: Réaliser un nouveau financement

Le rachat de crédits peut vous permettre de mener un nouvel investissement lorsque vous remplacez vos précédents emprunts par un seul prêt  portant sur un montant plus élevé et dont les conditions sont plus avantageuses.

En effet, le taux d’imposition associés aux droits de mutation immobilière pourraient être élevés jusqu’à 4,5 % (contre 3,8% en 2013); citons, par exemple, les droits de mutation immobilière dont les taux pourraient atteindre les 4,5%, soient 1,3% de plus que l’année dernière.

 Si vous souhaitez mener une acquisition immobilière, il pourra s’avérer particulièrement intéressant de réaliser un rachat de crédits pour optimiser votre budget.

Atout N°4: il simplifie la gestion de votre budget

La renégociation de crédits permet de faire racheter emprunts (crédit immobilier, crédit consommation, prêt personnel, crédit renouvelable) pour souscrire un nouveau prêt.
Grâce à cette restructuration, vous n’aurez plus qu’une mensualité unique à honorer, et elle sera plus supportable. Vous pouvez également non seulement diminuer votre taux d'endettement mais aussi vous offrir une gestion plus simple de votre budget mensuel. En plus de vous offrir une gestion simplifiée de votre budget, vous apprécierez un taux d’endettement optimisé.

14bacfc0a6eb47c128db848ce045e4a8_dettes2.jpg

Atout N°5: il vous permet de limiter vos baisses de pouvoirs d’achats

Les cotisations et les prélèvements obligatoires devraient dépasser les 10 milliards d’euros en 2014. Par conséquent, le pouvoir d’achat des ménages pourrait diminuer.

Évoquons l’augmentation de la Taxe sur la valeur ajoutée qui est passée dès le premier janvier 2014, de 19,6 à 20 % pour le taux normal et de 7 à 10 % sur le taux intermédiaire. La baisse du  quotient familial pourrait également entraîner des difficultés.

En passant de deux mille à mille cinq cent euros le plafond du quotient familial devrait impacter près de 1,3 millions de familles françaises. Compte tenu de toutes ces évolutions, on voit bien les avantages de la restructuration de prêts  qui contribue à renforcer la santé financière des français en participant à la réduction des charges de remboursement mensuelles.

simulation.gif