24/04/2014

Pourquoi réaliser un rachat de crédits ?

  • Pourquoi réaliser un rachat de crédits ?

Endettement-medium-3298780.jpgPour l’année 2013, les restructurations d’emprunts immobiliers ont atteint 30% des 140 milliards d'euros d’emprunts immobiliers souscrits. soient un chiffre qui correspond à 30% des 140 milliards d’emprunts accordés
Quelles sont les explications d’un tel plébiscite ? 

Offrant la possibilité de regrouper ses crédits en un seul prêt aux conditions plus adaptées, la restructuration de prêts double les atouts pour séduire. Beaucoup de ménages français ont parfaitement saisis tout l’attrait de  ce dispositif qui permet de regrouper plusieurs lignes de prêts (crédit immobilier, crédit à la consommation, crédits personnels) en un seul prêt  aux circonstances plus avantageuses. Voici un petit tour d’horizon des bonnes raisons qui amènent  les emprunteurs   à choisir une opération de restructuration d’emprunts:

 Suite à la baisse historique des taux, le rachat de crédits a connu un regain d’intérêts auprès des emprunteurs ces dernières années. Il faut reconnaitre qu’il offre  de multiples avantages:

  •  1er atout: il permet d’abaisser le coût total de votre prêt

Le fonctionnement est simple : Il s’agit de re-débattre votre prêt aux meilleures conditions abordables pour réaliser l’économie la plus importante, en essayant d’obtenir les taux les plus bas du marché. Vous obtenez ainsi une optimisation du coût correspondant aux remboursements des intérêts, en remplaçant vos anciens crédits contractés à des taux supérieurs. Cette procédure peut s’avérer très avantageuse, quitte parfois à payer plus chaque mois.

  •  Atout N°2: il offre l’occasion de diminuer le niveau de vos charges

Si vos charges mensuelles sont trop élevées, vous pouvez aussi réaliser un rachat de prêts avec pour objectif de les abaisser. Il s’agira alors plus d’un regroupement de crédits plutôt que d’un rachat d’emprunts.

Ces opérations peuvent également s'avérer très bénéfiques pour éviter une condition de surendettement. Elles consistent à éviter une situation de surendettement, l’opération revient à remplacer tous ses emprunts par un prêt unique aux mensualités moins lourdes, qui s’accompagnent parfois d’une période de remboursement plus importante.

  •  Troisième avantage: il vous donne l’opportunité de réussir un nouveau financement dans des conditions favorables

 Grâce rachat de crédits, vous pouvez optimiser les conditions d’un nouveau financement, en abaissant vos charges et en améliorant votre capacité d’endettement.

En effet, le taux d’imposition associés aux droits de mutation immobilière pourraient être élevés jusqu’à 4,5 % (contre 3,8% en 2013); citons, par exemple, l’évolution des droits de mutation immobilière dont les taux pourraient atteindre les 4,5%, soient 1,3% de plus que l’année précédente.

  Si vous souhaitez acheter un bien immobilier, il peut donc être très avantageux de réaliser un regroupement de prêts pour optimiser votre budget.

  •  4ème atout: il simplifie la gestion de vos finances

Le regroupement de prêts permet de faire racheter ses différentes lignes de crédits (crédit immobilier, crédit consommation, prêt personnel, crédit revolving) pour demander un nouveau prêt.
Cette opération permet de n'avoir plus  qu’une seule mensualité à rembourser, généralement moins élevée Vous pouvez également non seulement diminuer votre taux d'endettement mais également assainir et simplifier la gestion de votre budget au quotidien.

  • Atout N°5: il vous permet de limiter vos baisses de pouvoirs d’achats

Les cotisations et les prélèvements obligatoires devraient dépasser les 10 milliards d’euros en 2014. Par suite, le pouvoir d’achat des ménages pourrait s’amoindrir.

En passant de 2000 à 1500 euros le plafond du quotient familial devrait impacter près de 1,3 millions de ménages. Face à ces dispositions, on comprend  les avantages de la restructuration de prêts  qui permet d’alléger les remboursements mensuels en optimisant la santé financière des emprunteurs.

 

Articles en Relation : Primo Accedants : les nouvelles mesures de financement 2014

Le rachat de crédits hypothécaire